Transfert d'argent : PayTop voit grand

ACTUALITE I 16 June 2015

La « fintech » spécialisée dans le transfert d'argent à l'étranger se lance dans 104 nouveaux pays.

Né en 2012 avec l'ambition de réduire le coût de la livraison de devises à domicile et celui du transfert d'argent à l'étranger pour venir concurrencer des acteurs historiques comme Western Union, PayTop avance à grands pas. L'année dernière, la start-up financière, épaulée par Eric Besson, qui siège à son conseil d'administration, a doublé le nombre de ses clients pour le porter à 45.000, avec 14 millions d'euros de flux financiers traités. Pour se positionner comme « le leader français dans les paiements en ligne internationaux », elle veut accélérer son rythme de croissance : cette année, elle vise 100.000 clients pour un total de 30 millions d'euros de flux traités.

Pour ce faire, PayTop vient de lancer ses activités de transfert d'argent dans 104 nouveaux pays. Elle se renforce notamment sur quatre corridors stratégiques pour le marché du transfert d'argent français : l'Algérie, la Tunisie, le Liban et le Vietnam. « Nous sommes surtout perçus comme un acteur du transfert d'argent vers l'Afrique, cela sera moins le cas à l'avenir. Il ne nous manque plus que la Chine...», conclut David Boucher, président de PayTop. Ainsi, la « fintech » se dote d'un réseau de 50.000 points de retrait d'argent liquide dans le monde, contre à peine 2.000 concentrés dans 34 pays auparavant.

Un compte bancaire multidevise

Pour l'heure, PayTop se positionne comme un partenaire des banques de la place. Les filiales de banques en ligne de ces dernières constituent aujourd'hui un peu moins de 20 % de ses clients. La société leur fournit des services de livraison de devises à domicile et ambitionne de développer avec elles des services de cartes multidevises en marque blanche.

Mais la start-up ne s'interdit pas de venir concurrencer ces acteurs traditionnels sur leur terrain de prédilection. D'ici à la fin de l'année, PayTop envisage ainsi de lancer un compte bancaire multidevise. Doté d'un Iban, ce dernier permettra de convertir des devises directement depuis ce compte bancaire à un tarif qui a vocation à se positionner « en dessous des standards pratiqués par les banques de la place », explique Phillipe Coup-Jambet, directeur général de PayTop.

Sharon Wajsbrot, Les Echos

Contact Us

Contact Us

  • corporate@paytop.com
  • 5, rue de la Baume
    75008 Paris - France
  • +33 9 72 14 88 66